L'impression 3D

Ce qu'on ne peut pas en faire

Définition 

L'impression 3D est une méthode de production d'objets en 3 dimensions utilisant du plastique fondu et déposé couche par couche. 

 

Ce qu'on peut en faire  

Des objets en plastique 

Tout objet en plastiques, que ce soit pour lier deux éléments, créer des rangements, réparer des petites pièces en plastique, créer des moules, faire de la déco ou créer des jeux. Les machines que nous utilisons sont très polyvalentes, ce qui permet un large choix de finitions et de matériaux. 

Des objets déjà  emboités/liés

La méthode d'impression 3D permet un emboitement de pièces lors de l'impression, cela permet de fabriquer des objets en plusieurs parties mobiles.

Des moules pour objets en séries 

Selon les plastiques et la forme  il est possible de fabriquer des moules pour produire soit même ses séries d'objets, ces moules sont adaptés au béton plâtre et argiles.

Des objets adaptés à des tailles spécifiques 

Vous avez la tablette d'un meuble d'une épaisseur de 37mm et vous voulez y rajouter un crochet pour y pendre votre sac ? Pas de soucis, un modèle adapté peut être créé en quelques minutes. 

Réparer des objets 

La réparation de petites pièces plastiques cassées ou usées se révèle souvent impossible, les marques mettent rarement les pièces de réparation en vente, mais avec le scanner 3D et l'impression 3D il est tout à fait possible de recréer cette pièce. 

Imprimer en plus de 3 couleurs

 la couleur étant dans la masse du matériau et l'imprimante de pouvant imprimer qu'un matériau à la fois il n'est pas possible de faire des impressions couleur comme sur une imprimante à jet d'encre.

Imprimer trop petit

la sortie du filament étant de 0.4mm et les mouvement ayant une tolérance de précision de 0.3mm, les pièces avec de petites tailles ou les pièces mécaniques précises auront du mal à être imprimées. 

Imprimer trop grand 

Nos imprimantes sont limitées à un volume d'impression de 30x30x30cm, de plus l'impression 3D de gros volumes avec des réglages standard prennent vite des dizaines d'heures parfois même plus de 150h d'impression, pour des raisons de simplicité nous limitons les impressions à 24h sauf demande spéciale. 

Imprimer trop de porte à faux 

Les portes à faux sont des éléments qui sont au-dessus du vide, un pont à un porte à faux, l'élément horizontal d'une grue est aussi un porte à faux. Il est possible, tout de même imprimer ces formes, l'imprimante créera des supports qui viendront soutenir ces éléments, là ou cela pose problème c'est lorsque ces supports sont trop nombreux ou inaccessibles, le risque de casser la pièce en enlevant ces supports est trop important.

Imprimer pour l'horeca 

Les machines de fabrication que nous utilisons n'étant pas validées par l'afsca nous vous déconseillons d'utiliser nos objets imprimés en 3D directement en contact avec la nourriture.

"infographie" limites de la machine en tailles et matériaux 

Ce qu'on ne peut pas faire 

Graver dans des matériaux à base de pétrole

Telle que le simili cuir, certains plastiques, le vinyle, tout produit non naturel ou dont la composition n'est pas connue.  

Découper dans des épaisseurs de plus de 3mm

Nous ne sommes pas équipés de machines puissantes pour la découpe laser et nous n'en voulons pas, ce n'est pas que nous n'aimons pas le laser mais il y a de très bonnes entreprises qui proposent ce service, vous retrouverez une liste dans la partie contact. 

 

 

Gravure/Découpe Laser

Définition 

La gravure laser est un procédé de fabrication qui enlève de la matière contrairement à l'impression 3D qui elle en rajoute. Le principe est un faisceau laser guidé sur rails qui vient brûler le matériau aux endroits voulus, ce qui laisse apparaitre un motif couleur noir ou gravé dans la profondeur de celui-ci.  

Ce qu'on peut faire avec 

Graver du bois/Carton/cuire

 

Ce sont les 3 matériaux de base que nous utilisons pour la gravure, le carton de petite épaisseur pouvant être découpé. 

La réalisation de pochoirs 

La découpe dans des feuilles fines permet la réalisation de pochoirs, nous utilisons des feuilles de calques, elles sont plus durables dans le temps que des feuilles classiques. 

Personnaliser un objets que vous avez déjà 

La machine que nous utilisons est légère et de petit format, elle pourrait donc être déplacée sur l'objet qui doit être gravé.

"infographie" limites de la machines en tailles et matériaux 

La découpe CNC

Définition

La découpe CNC est un procédé  de découpe guidé par ordinateur, cela ressemble à la découpe laser dans le fonctionnement, à la différence qu'au lieu d'un laser c'est une foreuse qui se déplace sur le matériaux, cela permet des découpes et gravure dans des matériaux épais, jusqu'à 10cm

Ce qu'on peut faire avec 

Découper dans du bois/plexy/aluminium 

L'élément découpant étant très résistant il peut découper des matériaux plus dur, et plus rapidement que notre machine laser

Ce qu'on ne peut pas faire 

Découper dans des matériaux dis ferreux 

Telle que le cuivre, le fer ou l'acier, l'aluminium étant plus souple peut lui être découpé 

"infographie" limites de la machines en tailles et matériaux